Pierre-alain dorange, Créative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International, https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bulletin_vote.JPG#filelinks

Combien d’indécis et abstentionnistes ?

Vous pouvez zoomer en cliquant sur la zone du graphique qui vous intéresse, puis en déplaçant votre curseur. Vous pouvez afficher/masquer les candidats que vous souhaitez en cliquant sur leur nom dans la légende.

Sources : commission des sondages, sites internet des sondeurs, Sondothèque de Sciences Po, archives des journaux, sites d’open data, moteurs de recherche; calculs Contes de Faits réalisés sur plus de 100 sondages publiés par l’ensemble des instituts (BVA, Elabe, Harris Interactive, Ifop, Ipsos, Kantar Sofres, Odoxa, OpinionWay) depuis décembre 2016.

Ce graphe illustre l’évolution de l’abstention et de l’indécision dans les sondages d’opinion depuis décembre 2016, deux éléments qui seront déterminants pour les résultats dimanche 23 avril.

Selon une méthode similaire à celle de notre agrégateur des sondages, Contes de Faits agrège les sondages rapportant l’abstention et l’indécision – soit la majorité d’entre eux; seul OpinionWay ne renseigne pas ces pourcentages dans son tracking poll.

Autrement dit, à J-5, selon l’agrégateur Contes de Faits, qui utilise actuellement plus de 100 sondages, l’abstention est évaluée à 28%, ce qui place cette élection nettement au-dessus de la moyenne de la Cinquième République (environ 20%). L’indécision est également encore assez élevée avec ses 30%, malgré la proximité du scrutin. Ces indicateurs doivent nous inciter à la prudence, une forte abstention étant généralement le prélude à des surprises le jour du scrutin.

Posted in Premier tour 2017 and tagged , , , , , .