Qui mène le premier tour selon les sondages bruts ?

Ce graphe indique l’évolution brute de tous les sondages (un point = un sondage) sans traitement des données par Contes de Faits. Bien que basique, ce graphe est déjà plus informatif que ce que vous avez l’habitude de voir en période électorale, puisqu’il indique tous les sondages de tous les instituts, et pas seulement ceux d’un sondeur en particulier.


Vous pouvez zoomer en cliquant sur la zone du graphique qui vous intéresse, puis en déplaçant votre curseur. Vous pouvez afficher/masquer les candidats que vous souhaitez en cliquant sur leur nom dans la légende.

DLF : Nicolas Dupont-Aignant; LO : Nathalie Arthaud; NPA : Philippe Poutou; Autres : Jean Lassalle, François Asselineau, Jacques Cheminade

Sources : commission des sondages, sites internet des sondeurs, Sondothèque de Sciences Po, archives des journaux, sites d’open data, moteurs de recherche; calculs Contes de Faits réalisés sur près de 100 sondages publiés par l’ensemble des instituts (BVA, Elabe, Harris Interactive, Ifop, Ipsos, Kantar Sofres, Odoxa, OpinionWay) depuis décembre 2016.

Vous remarquez que ce graphe est assez bruyant et volatile, empêchant de distinguer clairement les tendances sous-jacentes. Le but de notre agrégateur est précisément d’augmenter cette lisibilité. Pour voir la différence, cliquez ici. Pour lire notre analyse détaillée des “game-changers” de la campagne, cliquez ici.

Posted in Premier tour 2017 and tagged , , , .