Unsplash, Crossroads, Pixabay, domaine public, https://pixabay.com/fr/jonction-passage-%C3%A0-niveau-ville-983948/

12 scénarios de la présidence Macron – Monde 3

Par Alexandre Andorra et Bérengère Patault

Ca vous est déjà arrivé? Plus vous cherchez des voitures rouges dans la rue, plus vous en trouvez. Ce n’est qu’une illustration d’un des biais cognitifs les plus importants quand on essaie de prédire un évènement : la suffisance (overconfidence). Dès que le cerveau envisage un scenario particulier, il se met des œillères, n’étant plus capable d’envisager d’autres éventualités. Notre cerveau est incroyablement agile pour générer des données permettant de donner l’impression que n’importe quel scénario est fortement probable. Ce biais entrave la considération d’alternatives à nos prédictions – désormais bien documentées – et pollue nos jugements probabilistes.

L’entre-deux tours des législatives en est une bonne illustration. La doxa était que Macron disposera de pouvoirs quasi absolus grâce à un nombre record de députés, forcément dociles. Pourquoi dociles ? Parce que nouveaux, donc ils devront tout à leur chef. Ce cocktail, combiné à une présidence redevenue monarchique dans ses atours, serait ainsi un prélude à l’autoritarisme. Tout cela sera peut-être vrai, mais ce n’est qu’un chemin parmi d’autres. La victoire écrasante d’En Marche aux législatives place le nouveau président dans une situation favorable. Mais pour conduire sa “Révolution“, il devra avoir les bonnes idées au bon moment, et la capacité de les mettre en œuvre.

Voici donc 11 scénarios, qui ont pour but d’envisager d’autres cas de figure, afin de diminuer nos biais de confirmation, garder l’esprit ouvert et mieux calibrer nos probabilités sur la présidence Macron. Cela diminue l’effet de surprise quand les évènements ne se déroulent pas comme vous l’attendiez et donnent l’impression d’être des “tournants sans précédents”. Modifier quelques variables – la popularité de Macron, la réalité de son penchant autoritaire, ses relations avec ses députés, l’évolution de l’environnement international – vous fera envisager des scénarios allant de “la France Ensemble” à la paralysie partisane, en passant par une menace pour la République française. Certains peuvent être combinés, d’autres sont mutuellement exclusifs.

Nous ne visons pas l’exhaustivité, tout en espérant qu’ils constituent un échantillon représentatif des futurs possibles. Si vous ressentez le besoin d’en écarter un, demandez-vous s’il y a vraiment assez de données pour justifier cette action – d’autant que nous ne sommes qu’à 2% du premier mandat Macron.
Nous avons regroupé les scénarios en 4 mondes – Le statut quo extrapolé, Macron se hollandise, L’énigme économique et Les choses s’enveniment – que nous publierons à quelques jours d’intervalle.

Monde 3 : L’énigme économique

Dans le premier monde, nous avons extrapolé le statut-quo. Dans le deuxième, nous imaginions que Macron changeait son approche de la présidence, soit parce que l’exercice du pouvoir était trop pesant, soit parce que ce qu’il faisait ne fonctionnait pas. Aujourd’hui, nous explorons l’éventualité que les consensus économiques actuels – sur le libre-échange, le marché du travail, l’immigration – se trompent, comme le répètent le Front National et la France Insoumise. Dans ces conditions, l’approche “anti-système” de ces deux partis leur profiterait. Pas forcément parce que toutes leurs idées sont pertinentes, mais parce que le simple fait de dévier du consensus est judicieux.

7. Macron met en place ses réformes mais ne parvient pas à faire baisser substantiellement le chômage. Certes, la conjoncture économique semble favorable et en phase ascendante. Mais les conditions macroéconomiques sont très difficiles à prévoir plus de 6 mois à l’avance. Entre les négociations du Brexit, les élections allemandes et l’imprévisibilité de la Maison Blanche, les incertitudes à l’international ne manqueront pas. Dans ces scénarios, nous imaginons que la forte majorité En Marche à l’Assemblée permet à Emmanuel Macron de mettre en place rapidement ses réformes, selon la calendrier qu’il a choisi – code du travail à la rentrée 2017, assurance chômage au printemps 2018 et retraites fin 2018. Sauf que, contrairement au scénario 1, après les effets négatifs à court terme (hausse du chômage suite au rééquilibrage du marché du travail), la machine s’enraye. Contrairement aux attentes de la majorité des économistes, le chômage ne baisse pas substantiellement et aucun effet positif n’émerge. L’OCDE et le FMI, qui réclamaient ce type de réformes, sont désemparés et le consensus des économistes ne parvient pas à identifier la marche à suivre. Bref, c’est une énigme économique : le patient a méticuleusement suivi son traitement, mais les symptômes sont toujours là. Pire, le reste de la zone Euro allant de mieux en mieux, la BCE est contrainte d’augmenter progressivement ses taux directeurs pour éviter l’emballement de l’inflation. Cela renchérit le coût d’emprunt de la France. L’activité n’étant pas repartie, la dette française explose et le pays est au bord du défaut de paiement. Les appels au Frexit se multiplient, d’autant que le Brexit ne se révèle pas si négatif que cela pour le Royaume-Uni. Tout cela facilite la vie de Marine Le Pen, qui est élue présidente en 2022.

8. Paris devient Athènes. Ce scénario reprend le précédent, mais va un cran plus loin. Pour éviter le Frexit justement, les partenaires de l’Euro zone imposent à la France un traitement à la grecque. Macron ne peut s’y opposer et rallonge l’âge de départ à la retraite – rompant ainsi une promesse de campagne – et diminue fortement les dépenses publiques, les pensions de retraites et les allocations chômage. Face à l’urgence, les réformes de long terme – formation, développement durable, éducation, moralisation de la vie politique – sont remises à plus tard. Dans cet environnement, Jean-Luc Mélenchon est élu président en 2022.


Précédemment, “Monde 1 : Le statut-quo extrapolé” et “Monde 2 : Macron se hollandise
A suivre, “Monde 4 : La situation s’envenime”

Alexandre Andorra et Bérengère Patault sont les fondateurs de contesdefaits.org

Posted in Uncategorized and tagged , , , , , .